Strat & Si, invitée à la table ronde du CNAM !

En mars 2018, nous étions présents en tant qu’intervenants, à la conférence sur le thème « Cybersécurité, mobilité, cloud : les impacts sur les systèmes d’informations et leurs sécurités », organisée par le CNAM Loire Auvergne, en compagnie de David Garcia, Responsable de la Sécurité du Système d’information du Groupe Casino, de Thierry Veyre, co-fondateur de SUNBREN, animée par Jean-François LACHAUME, le directeur du CNAM de Saint-Etienne. Nous avons pu également apprécier l’intervention vidéo de de Jean-Michel MIS, député de la Loire !

2 heures pour évoquer une multitude de sujets autour de l’importance  de bien sécuriser son système d’information et sur la nécessité d’adopter une démarche préventive ! Anticipons pour éviter de subir les désagréments d’une défaillance informatique.

Parmi eux, les enjeux et champs d’action de la cybersécurité : L’arrivée de l’Intelligence Artificielle va contribuer à apporter de nouveaux outils pour pouvoir se protéger mais les hackers, de leur côté, ont un temps d’avance et utilisent déjà l’intelligence artificielle. Les entreprises veulent de plus en plus intégrer l’intelligence artificielle mais attention aux outils utilisés et surtout il est primordial de protéger la base et après envisager d’aller plus loin.

Nous avons également évoqué le phénomène des objets connectés : En 2017, un taux de croissance de plus de 30% d’achats d’objets connectés. La surface d’attaque devient donc de plus en plus importante pour les hackers. De nombreuses fuites de données liées à des objets connectés ont lieu chaque mois (jouets, sextoy, webcam, imprimantes…). N’importe qui peut tout trouver, tout voir via des sites accessibles à tous.

Enfin, nous avons parlé des atouts et limites du cloud Computing, Une attaque toutes les 17 secondes selon les chiffres de Sunbren, 35000 adresses IP neutralisées venant de 182 pays… Même dans des grandes entreprises comme Microsoft ou OVH qui proposent des services de cloud, un serveur loué subit sa première attaque au bout de 12 min. Comment sécuriser un système aussi immatériel ?

Nous remercions chaleureusement l’ensemble des participants, au plaisir d’intervenir à nouveau sur des sujets aussi passionnants ! Une très belle interactivité qui confirme le caractère sensible de la gestion informatique en entreprise

Retrouvez l’ensemble de la conférence ci-dessous :