Audit de l’association du Saint Chamond Basket Vallée du Gier (SCBVG)
Contexte
En avril 2020, le Saint-Chamond Basket Vallée du Gier (SCBVG) a consulté Strat&SI pour effectuer un audit du système d’information de l’association.
Le SCBVG est une association de basket avec une section professionnelle qui évolue en Pro B, le deuxième niveau du basket français. Le club compte une trentaine de salariés (joueurs compris) et 80 bénévoles qui assurent la gestion, l’accueil et le développement.
Avec l’arrivée de la nouvelle salle (l’Arena) en 2022, permettant de passer d’une salle de 1 200 personnes à une salle de 4 000 personnes, il est nécessaire pour le club de basket de se développer. L’enjeu est d’attirer de nouveaux spectateurs et de les fidéliser. Pour cela, le club a développé son côté commercial en recrutant des salariés et a veillé à faire évoluer son Système d’Information en faisant appel à Strat&SI pour s’adapter à la nouvelle configuration.
Le Saint-Chamond Basket Vallée du Gier en quelques chiffres :
- 400 licenciés dans 30 équipes masculines et féminines
- 140 partenaires économiques : des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs
- 80 bénévoles lors des matchs de Pro B et pour encadrer les équipes « amateurs »
- 2014-2015 : année d’ascension du club en Pro B
Expression du besoin
Est-ce que le Système d’Information du club est bien sécurisé et protégé ? Est-ce qu’il est conforme au Règlement Général de la Protection des Données ? Est-ce que le Système d’Information est prêt à évoluer avec l’association et le club ? Quelles sont les actions à prendre à court et moyen termes ? Comment préparer l’arrivée de la nouvelle salle en termes informatique ?
Notre réponse
Pour répondre aux problématiques du club, nous avons effectué un audit du système d’information.
Les nombreuses rencontres avec les différents interlocuteurs du club (direction, trésorerie, partie commerciale, pro, centre de formation, comptabilité) et les échanges avec les bénévoles en charge de la gestion de l’informatique nous ont permis de mener à bien cet audit et de le restituer. Nous avons recherché comment nous pouvions les amener à évoluer avec les contraintes d’un club de basket professionnel. En effet, le côté professionnel est le statut phare du club mais tout ce qui tourne autour est tout aussi important pour faire vivre l’association.
Notre solution
Nous avons constaté que la sécurité et la partie métier avaient besoin d’être structurées. Notamment la gestion et le suivi de la relation des clients (partenaires, spectateurs, etc.).
L’enjeu était de suivre et analyser les indicateurs du service commercial en travaillant avec un logiciel de gestion de la relation client (=CRM) pour avancer dans de bonnes conditions.
Nous avons restitué un audit composé de trente-deux préconisations répartis dans huit projets. Dans l’aspect organisationnel, il fallait arriver à mettre en œuvre une réelle gestion du Système d’Information, conforme au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). Il y avait un enjeu de pilotage de la sécurité : comment mieux piloter la sécurité, éviter les fuites, former les usagers, empêcher de détourner, avoir un système unique de partage d’informations. Il était nécessaire de centraliser et sécuriser les données du SCBVG et d’optimiser la gestion commerciale et de faciliter le travail collaboratif.
La strat&si touch
Le basket et son fonctionnement sont des milieux connus de l’équipe de Strat&SI. Nous avons pu allier passion et travail avec un partenaire qui nous tient à cœur. Nous avons effectué un travail collaboratif et nous nous sommes adaptés aux contraintes d’une association tels que les moyens restreints afin de proposer des solutions viables.
La résolution
En conclusion, reste aujourd’hui, au club du SCBVG de mettre en application les différentes recommandations de Strat&SI selon leur priorité. L’idée est d’aborder sereinement l’arrivée de la nouvelle salle, l’augmentation du personnel tant sur le plan organisationnel que sur le système d’information.
Témoignage
L’équipe de Nicolas Bard a pris le temps de découvrir notre environnement, nos métiers, nos relations entre les services et nos enjeux afin de trouver les axes à développer correspondant à notre fonctionnement.
Elsa PAOUR
Responsable commerciale SCBVG