Comprendre le métier de directeur des systèmes d’information, grâce à Bertrand Pascal
Directeur des systèmes d’information chez Strat&SI depuis plus d’un an, Bertrand Pascal nous explique ce métier si mystérieux et son quotidien de directeur des systèmes d’information.
Son objectif : faire comprendre le métier de DSI tel un architecte du SI
DSI : de la technique à la prise de décision
Après plusieurs expériences en tant que technicien informatique puis responsable informatique, Bertrand souhaitait changer d’air et être au cœur des prises de décision des sujets liés au système d’information. En effet, le technicien intervient en bout de chaîne, une fois les choix actés. Cette implication relative aux prises de décisions manquait à son quotidien professionnel. Pour lui, le métier de directeur du système d’information est plus gratifiant par le niveau d’expertise et l’impact sur la prise de décision des dirigeants.Sa rencontre avec Nicolas Bard lui a permis de découvrir le métier de Directeur des systèmes d’information externes et ainsi gravir les échelons sur son domaine d’expertise.
L’aventure Strat&Si a démarrée !
En quoi consiste le métier de directeur des systèmes d’information ?
Pour Bertrand, un directeur des systèmes d’information est le traducteur d’un domaine dépassant le seuil de compréhension général. Il est le garant du projet mené sur le système d’information et de sa validation technique. Il analyse, répond et valide les procédures et méthodes des projets numériques des clients.Par exemple, pour une Mairie qui souhaite changer sa téléphonie, le directeur des systèmes d’information externe est garant du choix de la solution et de son bon fonctionnement.Il a aussi pour rôle de prévenir et mettre en garde les fins de vies des produits, gérer les contrats prestataires et respecter les budgets confiés.Pour Bertrand, il y a autant de directeurs des systèmes d’information qu’il y a d’Hommes. Chaque DSI à la même expertise et compétence, mais aucun n’a la même organisation de son travail.
Deux types de projets sont gérés par un DSI externe :
– Des accompagnements ponctuels : le dirigeant ou le référent SI contacte Strat&SI pour un projet précis, comme par exemple changer un logiciel. Strat&SI analyse le besoin au sein de la structure, puis rédige le cahier des charges. Son rôle est de consulter les différents prestataires, détailler les avantages et inconvénients de la solution puis d’accompagner le client dans le choix qui correspond le mieux à son besoin. Il doit par la suite suivre et être garant de la bonne mise en œuvre du projet.
– Des accompagnements permanents : ce sont des missions récurrentes de gestion du système d’information d’une structure. Durant ses missions, le DSI gère les prestataires (pilotage, potentiel changement de prestataire, le remettre en question sur ses sujets, le challenger…), le budget (le prévoir et le calculer, le respecter, l’anticiper) et les contrats. Il est en lien permanent avec la direction de la structure pour identifier et anticiper les besoins et ainsi définir et proposer la stratégie du système d’information adéquat, tout en pensant cyber-resilience.
Entre autres, Bertrand fait la traduction d’un monde que les dirigeants ne connaissent pas.
D’après Bertrand, le métier de directeur des systèmes d’information externe peut être comparé à celui d’un architecte. Il aide le dirigeant à définir ses besoins et ses attentes, il dessine les plans, il aide le client à avoir une enveloppe du coût de sa maison, il cherche les bons matériaux et les bons ouvriers. C’est le même processus pour le DSI : il identifie, analyse, consulte, présente et pilote les projets.
Comment s’organiser entre la gestion des différents projets, la pluralité des clients et les urgences inhérentes à l’informatique ?
Aucun client n’est géré de la même façon, puisque les projets, besoins et structures sont tous différents.Pour Bertrand, son planning de la semaine est conçu au millimètre ! Les maîtres-mots de son agenda sont anticipation et planification. En effet, entre les clients récurrents et les missions ponctuelles, il faut savoir s’organiser !Toute sa semaine est préparée en fonction des récurrences clients et des projets en cours. Le vendredi est dédié à finaliser les projets en cours suivant les urgences survenues pendant la semaine.
Vous l’aurez compris, avec son métier de directeur des systèmes d’information externe, Bertrand ne s’ennuie jamais !
La diversité de son poste, de ses clients et de ses missions lui permet de n’avoir aucune journée similaire à la précédente. La pluralité des clients permet à Bertrand d’être performant et force de proposition, peu importe le type de projet et le domaine de la structure concernée.Vous avez un projet informatique et souhaitez travailler avec Bertrand ou un autre membre de notre équipe ?
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