Green IT : les bons gestes pour la planète
Encouragés à télétravailler depuis chez vous pendant le confinement, vous vous êtes peut-être aperçu des effets positifs sur l’environnement (qualité de l’air, pollution, consommation d’énergie, …) que semble, cyniquement, avoir la crise sanitaire en cours. L’impossibilité de vous rendre chez le coiffeur vous a d’ailleurs peut-être même rappelé le combat de la suédoise Greta Thunberg, lorsque votre chevelure indomptée telle celles des Vikings vous a surpris ce matin dans le miroir. C’est en tout cas le cas chez Strat&SI qui, à défaut de vous encourager à sortir nettoyer plages et espaces verts, peut vous présenter quelques bonnes pratiques en informatique en matière d’impact environnemental.
Quelles sont les bonnes pratiques informatiques en matière d’impact environnemental ?
Si vous avez lu nos précédentes communications sur le sujet, vous êtes déjà au courant : L’informatique consomme une quantité gargantuesque de ressources, de la production à la destruction en passant par l’utilisation du quotidien. Pour vous donner un ordre d’idée, effectuer une recherche sur Google ou envoyer un mail avec un petit fichier en pièce-jointe consomme environ l’équivalent d’allumer une grosse lampe de bureau collectif (LED 25 watts, 2000 lumens) pendant 1 heure. Ou d’oublier d’éteindre l’ampoule de votre salle de bain (LED 3W, 400 lumens) pendant les 8 heures durant lesquelles vous êtes au bureau.
Pourquoi internet consomme-t-il autant ?
L’Internet consomme, parce que tous ces flux immatériels sont supportés par des kilomètres de câbles, pour transiter dans des data-centers gigantesques contenant d’énormes machines pour héberger, rediriger et traiter les données, machines si énormes qu’il faut d’ailleurs les entourer d’encore plus grosses machines juste pour les refroidir et éviter qu’elles ne surchauffent. Stocker des fichiers, les envoyer, accéder rapidement à des pages web, toutes ces actions presque instantanées et abstraites pour l’utilisateur nécessitent, sous le capot, des infrastructures de plus en plus grandes qui consomment de plus en plus.
Peut-on parler d’une mise en place d’une “informatique durable”?
Même si le plus gros des efforts est à faire (et est fait) par les acteurs de ces infrastructures (les data-centers sont heureusement de plus en plus efficients, efficience mesurée par le ratio entre la consommation d’énergie utilisée de façon ‘’perdue’’ (climatisation, capteurs, …) et la consommation d’énergie totale ; dans un monde idéal, un datacenter aurait un ratio de 1, signifiant que toute l’énergie consommée sert à exécuter des tâches, et non pas à entretenir les machines), chacun peut contribuer au quotidien avec quelques gestes simples :
Quelques gestes informatiques à adopter pour aider la planète :
- Faites le ménage : stocker des fichiers sur un Cloud ou laisser des pièces-jointes et des mails indéfiniment dans sa boîte de réception consomme inutilement des ressources, en plus de ralentir votre travail et de présenter un risque de sécurité. Supprimez régulièrement !
- Sauvegardez les ressources fréquentes : les plus jeunes d’entre-nous se moquent peut-être gentiment des aînés qui ont tendance à imprimer tout ce qu’ils veulent garder… mais revisiter le même document en le cherchant sur Google plusieurs fois par jours est tout aussi gaspillant ! Enregistrez en local les ressources que vous consultez régulièrement si celles-ci ne sont pas amenées à changer. C’est aussi valable pour le divertissement : vous pouvez par exemple télécharger en local les musiques que vous écoutez le plus sur Spotify ou Deezer, pour éviter de les retélécharger à chaque lecture.
- Mutualisez les ressources à partager : envoyer une pièce-jointe lourde en copie à la moitié de votre entreprise n’a pas de sens… Mettez plutôt la pièce-jointe sur un espace de stockage en ligne, et envoyez seulement le lien d’accès par mail.
- Faites preuve de bon sens : mettre une vidéo Youtube en arrière-plan juste pour en écouter la musique, laisser tourner le site web d’une chaîne de télévision pour écouter les informations, ouvrir des tonnes d’onglets en avance pour les précharger, … sont toutes des pratiques qui gaspillent inutilement des ressources alors que des solutions alternatives dédiées existent.
- Pensez au reconditionné : si l’on exclue la consommation liée à Internet, la quasi-totalité des ressources utilisées par un ordinateur ou un smartphone au cours de sa vie vient de sa construction et de sa destruction. En achetant du matériel reconditionné (d’occasion remis à neuf), vous augmentez considérablement l’efficience écologique de celui-ci.
Bien sûr, des tas de pratiques plus collectives peuvent être mises en place au sein de votre groupe de travail pour améliorer votre empreinte carbone : dématérialisation, externalisation de l’infrastructure, … Strat&SI continue de vous accompagner dans ces démarches lorsque vous nous le demandez. Mais en attendant, c’est à vous de faire de petits gestes !
Ne vous coupez pas des bons réflexes : Faites tourner l’info auprès de vos équipes et collègues !
Toute l’équipe de Strat&SI tient à vous rappeler son entière disposition pour continuer de vous accompagner dans cette période délicate.