Qui a dit que l’informatique, ce n’était qu’un truc de nerd ? Les idées reçues peuvent commencer à suer, car le numérique a aujourd’hui de plus en plus sa place dans le monde du sport, et ce autant dans les métiers sportifs accessibles comme de haut niveau qu’au sein de l’infrastructure des clubs.

 

Afin de parler de ce changement de mentalité important sur notre métier, nous avons eu l’honneur de co-organiser ce 15 novembre toute une journée thématique aux Ateliers Google (que nous commençons maintenant à bien connaître, haha), rythmée autour de différentes interventions en compagnie de professionnels issus de ces deux mondes.

 

Et comment mieux commencer cette journée qu’avec un petit déjeuner équilibré préparé par notre première intervenante, Maud Perichon, nutritionniste, venue nous expliquer comment le numérique facilite son métier au quotidien, notamment grâce aux applications lui permettant de mieux suivre ses patients et de partager ses conseils au plus grand nombre !

 

Ce fut ensuite au tour Anthony Chave de Perform Coach, également connu pour nous faire transpirer tous les lundis au boulot, d’intervenir sur la façon dont il applique les recettes du digital dans sa profession, et notamment sur l’importance du marketing d’influence sur les réseaux sociaux.

 

L’agence Kosmoss est également venu présenter Vammos, leur salle de sport nomade et connectée  à destination des entreprises, offrant tout le nécessaire pour faire du sport dans un container, afin d’aller faire de l’exercice dehors tout en ayant son matériel à portée de main, avec l’aide supplémentaire d’un coach sportif. Vous pouvez dès à présent retrouver leur premier container près de la Cité du Design, et on espère en voir cette recette faire des émules !

 

Nous ne nous sommes également pas fait prier chez Strat&SI pour parler pendant cette journée de transformation numérique dans le sport, et de la nécessité grandissante pour les clubs d’avoir recours aux services d’un DSI, comme c’est déjà le cas à Lyon et Paris. Qu’il s’agisse de capter l’information, de fidéliser abonnés comme spectateurs, d’expérimenter de nouveaux modes de diffusions, d’offrir toujours plus de connectivité au sein des stades, on de sécuriser des données de plus en plus nombreuses et précieuses, sans un système d’information bien géré, autant rentrer au vestiaire !

 

Cette journée fut également l’occasion d’assister à une intervention de NGTV Experience, une entreprise innovante spécialisée dans la capture de données statistiques en direct pour chaque joueur via des équipements connectés, afin de tout savoir sur leur performance en fin de partie. Passes réussies, distance parcourue… On se croirait dans Fifa !

 

Nous avons ensuite terminé l’exercice en douceur avec une table ronde autour de la stratégie digitale des clubs de sport d’aujourd’hui, co-animée avec Google avec la participation d’Elsa Paour du Saint Chamond Basket Vallée du Gier  et de Yohann Depalle de YoWeb qui accompagne de nombreux clubs dans leur stratégie de communication digitale. Comment capter les gens, proposer de nouveaux modèles de communication, faire coïncider streaming en direct sur le net et attenance réelle ? De nombreuses questions nous permettant de dessiner de nombreux enjeux de numérique, à destination des clubs, des spectateurs et des financiers !

 

En bref, une journée hyper intéressante, enrichissante avec beaucoup d’échanges au rendez-vous !