Lana : les enjeux numérique du développement d’une structure familiale
Strat&SI a été consulté par l’entreprise Lana fin 2020 afin de réaliser un audit et de mettre en place une solution qui permettrait de répondre aux enjeux du développement de la société. Nous avons rencontré Florence Forcella, co-gérante et assistante de direction de l’entreprise et sœur de Paul Lana, dirigeant de la structure. Elle nous a fait part de son point de vue sur l’accompagnement au changement de Strat&SI.
Pouvez-vous présenter l’entreprise ?
Nous sommes une société familiale de maçonnerie et de couverture implantée sur le territoire local depuis 1971. L’entreprise est basée à Roche-La-Molière et nous opérons principalement sur le secteur Loire Sud. La structure a été reprise par mon frère Paul et moi-même il y a maintenant une quinzaine d’années. Depuis, nous avons connu une très forte croissance en termes de salariés (2 à 30) et de chiffres d’affaires.
Les problématiques du développement de l’entreprise
Avec le développement rapide de la société, nous avons ressenti le besoin d’utiliser un logiciel de gestion pour remplacer les multiples fichiers Excel afin éviter la multiple saisie et faciliter le partage d’informations.
Les salariés perdaient du temps, les informations éta
ient difficiles à stocker et à trouver, les retards sur les devis étaient de plus en plus conséquents.
Face à tous ces changements, nous avions besoin d’être accompagnés dans le choix de nouveaux outils qui prendraient en compte nos attentes et nos contraintes.
Simplifier, gérer, organiser.
Strat&SI a réalisé un état des lieux de l’existant, des besoins des collaborateurs et des équipements à disposition.
Strat&SI nous a accompagné dans le choix de notre outil de gestion à partir des besoins et des équipements spécifiés dans l’audit. Après plusieurs propositions, notre décision s’est portée sur le logiciel Odoo qui correspondait parfaitement à nos attentes et besoins de l’équipe et il ést également plus évolutif et plus personnalisable. Cette solution transversale va pouvoir profiter d’une part aux conducteurs de travaux qui récoltent de nombreux documents et de l’autre au secteur administratif de l’entreprise (chiffrage, ressources humaines, suivi et gestion de projet). En plus de l’audit et de la mise en place de la solution logiciel, Strat&SI nous a conseillé dans la sécurisation des informations et de nos échanges.
Comment l’équipe a-t-elle vécu ce changement ?
Comme tout changement dans une entreprise, nous avons besoin de temps pour nous adapter. Les premières formations à l’utilisation d’Odoo ont eu lieu ces dernières semaines. A terme, cette solution nous permettra de gagner du temps et de l’argent en simplifiant les échanges d’informations.
Que pouvez-vous nous dire à propos de l’accompagnement Strat&SI ?
Toute l’équipe de Strat&SI est intervenue sur le projet de notre entreprise ; du rendez-vous d’écoute et de découverte en passant par l’audit et les propositions de solutions. Les différentes étapes se sont succédées rapidement et dans les délais annoncés. L’écoute, la compréhension du besoin et la disponibilité de l’équipe Strat&SI ont été appréciées. Nous avons été bien écouté et bien compris.