Le Point Covid-19 : quelles conséquences pour la tech ?
En ce lundi 16 mars, une chose est sûre : on n’est jamais mieux que chez soi !
Au nom de toute l’équipe de Strat&SI, actuellement en train de prendre toutes les mesures possibles et nécessaires pour travailler depuis chez elle, nous vous souhaitons de prendre soin de vous, de vos proches, et de tout votre entourage en adoptant les réflexes qui comptent. C’est grâce au bon sens collectif et à la responsabilisation individuelle que nous arriverons à ralentir la propagation de ce vilain virus.
Au-delà de l’impact humain, notre métier est aussi bien évidemment perturbé par l’épidémie. De gauche à droite, les salons annulent leur présence : l’E3, la Google i/O, la conférence Apple…
La croissance est en berne, les marchés s’affolent autant que des pères de famille au rayon « riz et pâtes », et les GAFA annoncent déjà de grosses pertes d’activités sur cette première moitié d’année, notamment pour une raison simple : le secteur de l’informatique est aujourd’hui totalement dépendant de la Chine, principal foyer du coronavirus.
En effet, avec la fermeture ou le drastique ralentissement de l’activité de la plupart des usines chinoises, c’est 70% de la production mondiale de téléphones portables (on connaît d’ailleurs bien déjà l’usine FOXCONN qui fabrique les IPhone), et de 55% des écrans d’ordinateur, sans oublier les disques durs, claviers, cartes mères, serveurs… qui est profondément impactée.
Les conditions de reprise de la production sont encore floues, certaines usines ayant repris à une cadence diminuée de moitié, d’autres s’étant reconverties dans la fabrication de masques chirurgicaux, cette crise va impacter un peu tous les acteurs du secteur. Il va notamment falloir s’attendre à une vraie pénurie de smartphones lors des prochaines semaines, et une flambée des prix à un niveau au moins équivalent à ceux atteints en 2011 lors du tsunami au japon. Comptez sur des augmentations allant jusqu’à 50 % sur les tarifs de certains produits (SSD, carte RAID, etc.), et de nombreux retards suite à une indisponibilité générale des matériaux de fabrication les plus complexes, sur au moins la première moitié de l’année 2020.
Cette situation nous amène bien entendu à nous poser des questions en tant que prestataires de service sur notre dépendance informatique à la Chine, et notre capacité à trouver et à élaborer des solutions alternatives plus proches de chez nous, bien qu’au niveau des fonctions Hardware, le combat s’avère encore difficile à mener !
En bref, faites preuve de patience, de solidarité, d’exemplarité, et nous verrons ensemble le bout de cette mauvaise période.
Nous avons hâte de vous revoir à nouveau, une fois l’ouragan passé !