Les enjeux et l’importance de la cartographie du Système d’Information
Le SI est au cœur de votre structure et représente un atout stratégique.
Pour qu’il soit un facteur de performance pour votre équipe et votre structure, le SI doit être maitrisé. Il est donc primordial de connaitre, de suivre vos infrastructures, vos logiciels, vos process et l’évolution technologique pour anticiper et ainsi rester pro actifs dans la gestion et la sécurisation de votre SI.
Qu’est-ce que la cartographie du SI ?
La cartographie de votre SI recense l’ensemble des composants du SI facilitant la gestion de l’évolution et des risques. Elle rend lisible et compréhensible tous les aspects de votre SI.
C’est une représentation schématique de l’ensemble des informations connues concernant votre SI et notamment : biens matériels, logiciels, applications métiers, réseaux de connexion (internes et externes), activités et processus. Cet inventaire exhaustif avec une description détaillée permet de visualiser les interactions, les liens, les connexions, les dépendances et d’assurer un suivi technologique de votre SI.
Quels sont les intérêts liés aux outils métiers ?
Les intérêts d’une cartographie sont multiples et notamment :
-
- Disposer d’un support de communication simple et visuel
- Faciliter les échanges avec les prestaires
- Gagner du temps et en lisibilité
- Faciliter la mutualisation et capitaliser : expériences et connaissances des collaborateurs au fil de l’eau (fonctionnalités, paramétrages, formations, etc.)
- Limiter les prestations superflues
- Maitriser et piloter grâce au partage d’une vision commune complète du SI
- Aider à la prise de décisions stratégiques pour maintenir et optimiser les outils
- Faire évoluer le SI pour améliorer le niveau de maturité de la structure
- Protéger et défendre votre SI
- Identifier les systèmes critiques et exposés pouvant entrainer une faille de sécurité
- Anticiper les chemins d’attaques possibles et mettre en place des mesures correctives et préventives efficaces
- Faciliter la gestion des maintenances et du suivi du parc
- Réagir plus rapidement et efficacement en cas d’incidents ou d’attaques
- Faire preuve de résilience
- Identifier les activités clés de la structure
- Anticiper et faciliter la continuité et la reprise de l’activité en cas d’inaccessibilité du SI (pannes, cyberattaques, etc.)
- Disposer d’un support de communication simple et visuel
Comment construire une cartographie du SI ?
En général, la cartographie est composée en entonnoir :
- Vision métier : vue de l’écosystème des entités, systèmes et processus avec lesquels le SI interagit pour remplir sa fonction.
- Vision applicative : vue des composants et des services inclus dans les applications, logiciels installés et de leurs interactions et des flux de données entre eux.
- Vision technique : vue logique des réseaux (adresses IP, VLAN, filtrage, routage etc.) et description technique des équipement physiques du SI.
En fonction de vos objectifs et de vos besoins, les méthodes d’élaboration de la cartographie peuvent prendre différentes formes. Quelle que soit la méthode sélectionnée, il s’agit d’être le plus précis possible afin de disposer de toutes les informations nécessaires pour être efficace. Il est nécessaire de mettre en place des itérations régulières de la cartographie établie, afin de la maintenir à jour et de maîtriser son SI de manière agile.
Au-delà de l’aspect sécuritaire, la cartographie peut apporter une valeur ajoutée à vos collaborateurs et votre structure en complétant la formalisation de la répartition des rôles de chacun (prestataires, collaborateurs internes). Ainsi qu’en capitalisant les connaissances acquises au long court. Ceci contribue fortement au gain de temps et d’optimisation.
Qui n’a jamais cherché, au moins une fois, le guide de formation d’un outil métier ? Ou encore qui solliciter pour paramétrer une fonctionnalité ?
Que doit contenir une cartographie du SI ?
Une cartographie intéressante et fiable d’un SI d’une structure inclue à minima :
- Le schéma des infrastructures systèmes et réseaux
- La liste exhaustive des logiciels et applications
- Le schéma des flux et des process
- L’inventaire du matériel (ordinateurs, téléphones, infrastructures réseaux, etc.)
- La liste exhaustive des contrats prestataires : abonnement et maintenance
- La matrice RACI
- La politique de sécurité
- Le plan de reprise d’activité (PRA) / plan de continuité d’activité (PCA)
- Le plan de sauvegarde
- Les recommandations et le plan d’actions
- Le budget du SI
Pour conclure, la cartographie du SI est un outil indispensable à toutes les structures soucieuses de faire de leur SI un outil clé contribuant à leur succès et leur performance.
L’établissement de votre cartographie peut se révéler complexe et se heurter à des difficultés organisationnelles, humaines, techniques ou calendaires.
Pour faciliter la réussite de ce projet, nous vous invitons à suivre une démarche projet, de construire la cartographie par itération, de communiquer et investir vos collaborateurs. Si besoin, n’hésitez pas à solliciter nos Directeurs de Système d’Information pour vous conseiller et vous accompagner 😉 : contactez-nous.