L’observatoire du numérique 2019 : cassons les codes !
Vous avez déjà eu l’impression tenace d’être observés ?
Nous, oui ! En effet, chaque année, la Digital League, le plus gros cluster européen du numérique, remet son rapport sur les dernières évolutions du secteur dans la région. Ce document, intitulé « L’observatoire du numérique », et dont les couleurs nous rappellent étrangement une petite société stéphanoise de DSI, est riche en statistiques diverses et variées, nous permettant de mieux appréhender la croissance effectuée ces dernières années, mais aussi tous les défis qui nous attendent !
Il va falloir se rendre à l’évidence, le marché du numérique est plus important que jamais, avec 15% de croissance cette année, et 20% de création d’emplois supplémentaires ! Rien que chez Strat&SI, notre objectif pour 2020 c’est d’en créer 2, c’est 66% d’augmentation pour nous ! (Notre rubrique contact est toujours ouverte;) )
Ouvrir davantage les portes du numérique
Au-delà des nombreuses statistiques que vous pourrez y retrouver, le problème qui revient le plus souvent est la difficulté pour les entreprises du monde du numérique à recruter. Par manque de compétences en recrutement, des soucis d’orientation, des fausses idées sur notre métier… Trouver des candidats pour occuper des postes se créant de plus en plus vite n’est pas une simple affaire ! Il n’est pas rare de voir certains clients qui vont même jusqu’à créer 6 emplois d’administrateur réseau en même temps ! Avec 10 000 emplois non pourvus en Rhône-Alpes dans le numérique, c’est aujourd’hui le principal frein pour la croissance de notre activité.
Pour y remédier, l’une des meilleures solutions reste encore de faire découvrir son métier, et d’ouvrir ses portes à tous les futurs talents ! Surtout chez Strat&SI, nous qui avons la chance d’être au cœur de l’écosystème informatique, et dont l’une des volontés premières fut de chercher à dynamiser son territoire, l’objectif est de mener la voie vers une meilleure compréhension des enjeux et des débouchés des carrières du digital, mais également de montrer qu’il ne s’agit pas uniquement d’un métier d’hommes : on manque encore cruellement de femmes dans notre profession !
On vous laisse découvrir les conclusions par vous-même, en consultant le rapport via le lien suivant :
https://www.digital-league.org/wp-content/uploads/2020/01/observatoire-dl-2019.pdf