Strat&Si
  • +33 (0)4 77 06 19 12
  • contact@strat-et-si.fr
  • Logo
  • Qui sommes-nous ?
  • Nos solutions
    • Directeur Informatique Externe
    • Accompagnement à la transformation numérique
    • Cybersécurité
    • Audit Informatique
    • Formations informatiques
  • Etude de cas
  • Blog
  • Podcast
  • Contact
  • Recrutement
Strat&Si

Quoi de neuf chez Strat&SI ? Novembre 2022

Quoi de neuf ? Ça faisait longtemps que nous n’avions pas donné de nos nouvelles… Pourtant, ça bouge pas mal chez Strat&SI, et nous sommes plutôt satisfaits de notre évolution.

Allez, on se fait une rétrospective ?

Retour sur la dernière plénière de Strat&SI

Dans le cadre de notre plénière d’équipe du mois d’octobre, le dirigeant de Keller Williams, Thomas Thioliere, nous a ouvert les portes de ses locaux. Comme à notre habitude, nous aimons profiter de ces temps d’échanges pour nous aérer, aller à la rencontre de structures et découvrir de nouveaux lieux.

Après la présentation du fonctionnement de l’agence immobilière par Thomas, nous avons balayé et établit ensemble le bilan de l’année que nous venons de clôturer.

Ce point primordial permet à l’ensemble de l’équipe de procéder à un feedback et de s’aligner sur les points forts et les points à améliorer de l’entreprise. Cette année, nous avons profité de cette plénière pour faire un tour de table, où chacun a partagé avec l’équipe ses points notables de l’année : éléments marquants, fiertés, difficultés etc.

Mise en dynamique collective, pour définir les actions 2023 de Strat&SI

Après ce temps d’échange, nous nous sommes projetés sur l’année à venir.
L’ensemble de l’équipe a évolué en atelier de mise en dynamique collective. Et c’est là que nous avons sorti nos post-it pour un brainstorming dans les règles de l’art.
Dans un premier temps, nous avons travaillé deux problématiques, en groupe :

✅ Qu’est ce qui nous permettrait d’atteindre nos objectifs ?
❌ Qu’est ce qui nous empêcherait d’atteindre nos objectifs ?

Dans un second temps, l’équipe a « phosphoré » pour définir les actions à mettre à œuvre cette année pour nous permettre d’atteindre notre objectif.
Les idées ressorties lors de cet atelier ont été organisées en un plan d’actions, réparti entre chaque membre de l’équipe. Chacun a choisi les actions dont il souhaitait être responsable de la mise en place et du suivi tout au long de l’année et plus si affinité !
La journée s’est évidemment terminée autour d’un bon repas, car on ne change pas une équipe qui gagne 😉

Focus sur l’évolution du système d’information chez les nouveaux clients de Strat&SI

Un certain nombre de nouveaux clients, nous ont sollicité pour faire évoluer leurs systèmes d’information et pour lesquels au préalable nous avons procédé à un audit entre juin et septembre 2022 :

– Nous avons été contacté par PCI SCEMM : ancienne filiale de PSA, ayant intégré le groupe Tong Taï.
Leur équipe composée de 130 collaborateurs conçoit des machines de fabrication de pièces automobile. Ils nous ont sollicité dans l’optique de faire évoluer leur ERP, devenu obsolète. Lors de l’audit, nous avons visité leurs locaux, conduit 17 entretiens individuels ou collectifs afin de :

  • Nous immerger dans les métiers du client,
  • Bien comprendre le périmètre actuel couvert par l’ERP et les autres outils utilisés par les collaborateurs,
  • Bien cerner les besoins.

Cette étape finalisée, nous allons proposer différents scénario d’évolution avec synthèse comparative pour faciliter leur prise de décisions.

– La mairie de St-Genest-Lerpt a fait appel à nous pour avoir une photo à l’instant T de leur Système d’Information actuel et être accompagné pour faciliter leur transition numérique.
Avec plus de 6 000 habitants, 90 agents de mairie, la commune souhaite devenir plus numérique pour tous.Ils recherchent une organisation en adéquation avec leurs enjeux de demain, tout en optimisant les coûts du système d’information. Notre équipe a réalisé 10 entretiens, sollicité l’avis de l’ensemble des collaborateurs via un questionnaire de satisfaction sur le SI, visité les différents sites, pris connaissance de la documentation technique et analysé les factures et contrats. Ceci nous a permis de comprendre les problématiques, d’identifier les risques et les optimisations possibles. Pour répondre aux objectifs de l’équipe municipale et faire évoluer le système d’information grâce à des actions réparties en 6 projets.

– CTC, groupe d’experts dans les savoir-faire liés à la conception, la fabrication et la commercialisation d’articles de mode, nous a sollicité afin d’obtenir une vision globale du système d’information du groupe et de ses filiales asiatiques.
Avec plus de 350 collaborateurs, CTC prodigue des prestations allant du contrôle de qualité jusqu’au conseil et à la formation des métiers au sein de la structure, aussi beaucoup d’outils sont utilisés pour répondre aux besoins de chaque service. CTC souhaite se positionner comme un partenaire dans la transition numérique, le développement durable et la gestion des compétences en mettant à disposition des acteurs de la filière une plateforme numérique orientée services. Strat&SI a mis en œuvre un état des lieux en menant une quarantaine d’entretiens, analysant une centaine de réponses au questionnaire en ligne, visitant les sites, cartographiant les infrastructures et en étudiant la répartition budgétaire du SI. A l’issue de cet état des lieux, l’équipe a restitué les constats techniques, fonctionnels et organisationnels du SI ; les risques identifiés et classés par criticités et les préconisations priorisées et chiffrées pour y pallier. Pour finir, il y a eu un échange et une co-construction du plan d’actions avec le client.

– Je rénove 42 accompagne les particuliers dans leur rénovation (cuisine, salle de bain, dressing, carrelage, plâtrerie, …). Renaud VIDAL et son équipe écoutent les besoins de leurs clients, viennent découvrir et mesurer les pièces à rénover, proposent des plans d’aménagement et procèdent à la réalisation des travaux. L’équipe est composée d’artisans expérimentés et spécialisés par corps de métier. La structure est en croissance, le besoin de faire évoluer leur système d’information se fait ressentir pour optimiser la gestion des chantiers, améliorer la visibilité des plannings et par ricochet la communication auprès de ses clients
Les équipes Strat&SI s’attellent à trouver LA solution adaptée aux besoins et à la taille de la structure Je Rénove 42.

– La chaudronnerie Gilibert, à Roche-La-Molière, est une structure de réalisation de travaux de chaudronnerie, de ferrures caténaires, de mécano-soudures, d’ensembles complets et de constructions métalliques. Les outils et le système d’information des Ets Gilibert sont relativement bien maîtrisés. Conrad GILIBERT avec son équipe a construit le Système d’Information en autodidacte. Ils ont fait récemment le constat que les process restent plutôt manuels et que la structure atteint une taille nécessitant d’optimiser le suivi des affaires. Aussi, Conrad a sollicité Strat&SI pour les aider à avoir une vision globale des risques potentiels, être accompagné pour optimiser l’existant et mettre en place un outil de gestion de chantier devenant indispensable face aux enjeux et à l’évolution du nombre de clients.

Promis, nous vous donnerons des nouvelles de tous ces projets en cours…

Une fin d’année réussie pour l’équipe de Strat&SI

Si nous devions conclure ce (long) quoi de neuf : l’ensemble de l’équipe Strat&SI est alignée : nous sommes heureux d’accompagner des clients dont les enjeux d’évolution et les projets nous animent au quotidien.

Nous sommes aussi enthousiastes et fiers du développement de Strat&SI, puisque nous recrutons deux personnes dans les prochaines semaines.
Cela faisait partie de nos objectifs 2022, alors, nous pouvons le dire : mission réussie 🎉

 

Retour au blog

27 rue de la télématique
42000 Saint-Etienne

La Brasserie du DIGITAL
Cité Numérique du Pensio
4, rue du PNDF
43000 Le Puy-en-Velay

contact@strat-et-si.fr
04 77 06 19 12

Mentions légales || Politique de confidentialité et traitement des données personnelles

Site oxygéné par Les globules

Acceptez-vous le dépôt et la lecture de cookies afin de nous permettre de mesurer l'audience de notre site internet ? OUINon
Privacy & Cookies Policy
Necessary
Toujours activé
Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. This category only includes cookies that ensures basic functionalities and security features of the website. These cookies do not store any personal information.
Non-necessary
Any cookies that may not be particularly necessary for the website to function and is used specifically to collect user personal data via analytics, ads, other embedded contents are termed as non-necessary cookies. It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website.
Functional
Functional cookies help to perform certain functionalities like sharing the content of the website on social media platforms, collect feedbacks, and other third-party features.
Performance
Performance cookies are used to understand and analyze the key performance indexes of the website which helps in delivering a better user experience for the visitors.
Analytics
Analytical cookies are used to understand how visitors interact with the website. These cookies help provide information on metrics the number of visitors, bounce rate, traffic source, etc.
Advertisement
Advertisement cookies are used to provide visitors with relevant ads and marketing campaigns. These cookies track visitors across websites and collect information to provide customized ads.
Others
Other uncategorized cookies are those that are being analyzed and have not been classified into a category as yet.
Enregistrer & appliquer