Le mois d’octobre, c’est celui d’Halloween de Thanksgiving et de la journée mondiale des animaux, mais chez Strat&SI, c’est surtout le mois de la cybersécurité, organisé par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

En effet, fut un temps, où reconnaître un pirate était facile : il avait un œil en moins, faisait un drôle de bruit quand il marche et sentait la marée. Aujourd’hui, c’est plus compliqué, mais ça ne veut pas dire qu’ils ont disparu pour autant.

Aujourd’hui, leur butin, ce sont vos données informatiques, et seules vos connaissances en matière de sécurité informatique pourront vous protéger contre eux. C’est pourquoi Strat&SI s’engage pendant tout le mois à réaliser de nombreuses actions d’information, de sensibilisation et de prévention autour de cette thématique que votre entreprise ne peut plus ignorer.

Qu’il s’agisse de la gouvernance et du pilotage de votre système informatique, que de la protection de votre poste de travail et de vos mots de passe, jusqu’à l’organisation des accès physiques et la sécurité incendie de votre salle informatique, nous sommes tous responsables, tous concernés, comme sur la route !

Ces actions ont déjà commencé auprès de nos clients, notamment chez Les Globules, chez qui nous avons conduit une réunion d’information sur la protection des données, ou encore chez Soliha Loire pour parler accès à l’informatique et importance de la cybersécurité auprès des nouveaux employés.

Des rendez-vous informatifs, mais aussi ludiques, grâce à la mise en place de nombreux petits « Serious Games » qui permettent à chacun de mesurer son niveau de connaissances en cybersécurité, mais aussi d’évoquer les petits réflexes malheureux que nous faisons tous au quotidien face à notre poste !

Ces interventions se sont accompagnées par une conférence tenue le vendredi 4 octobre aux Ateliers Numériques Google à l’occasion de la journée cybersécurité, en compagnie de la Gendarmerie Nationale et du Député de la Loire Jean-Michel Mis, qui travaille sur ces sujets à l’Assemblée Nationale. Notons également les actions de formations engagées par le CNAM (Conservatoire National des Arts et Métiers), ainsi que par le Groupe Casino et les entreprises locales, pour savoir comment anticiper toutes les menaces.

Terminons ce mois en beauté avec une intervention effectuée par Nicolas au BPI FRANCE Inno Génération à l’Accor Hotel Arena pour une master class en partenariat avec Adopte le digital, pour continuer à simplifier la vie aux Tpe/Pme et à leur donner les clés de la compréhension de la transformation numérique comme de la sécurité informatique.

Montrons ensemble à ces pirates que nous ne sommes pas des marins d’eaux douces !