
Transformation digitale et optimisation du SI de SAGEC FOREZ
Les équipes de Strat & SI ont eu le plaisir d’accompagner SAGEC FOREZ tout au long de cette année dans leur transformation digitale et l’optimisation de leur organisation SI. Nous avons proposé un accompagnement DSI sur la vision stratégique à long terme ainsi que des projets découlant de cette orientation mené par l’une de nos chef de projet.
Présentation client
SAGEC FOREZ est un cabinet comptable présent sur 5 sites ligériens.
Depuis plus de 50 ans, ils offrent des services de qualité et des conseils de proximité pour un accompagnement sur-mesure des chefs d’entreprise.
SAGEC FOREZ cherchait à moderniser ses systèmes d’information (SI) et à renforcer l’efficacité et l’interconnexion de ses outils collaboratifs pour soutenir sa croissance et optimiser ses opérations quotidiennes.
Problématique et contexte
Face à une organisation SI vieillissante et à des outils non intégrés ou interconnectés, SAGEC FOREZ rencontrait des difficultés pour :
- Partager efficacement des informations entre les collaborateurs
- Collaboration en temps réel sur un même document (en évitant les versions ou la perte de données)
- Mise à disposition des documents nécessaire pour leurs clients.
- Structurer et organiser ses données au sein d’un environnement numérique en pleine mutation
- Exploiter pleinement les capacités des outils collaboratifs, notamment M365
L’objectif principal était donc de moderniser l’ensemble du Système d’Information pour qu’il soit performant et aligné aux besoins opérationnels et stratégiques, tout en maximisant l’adoption des technologies par les équipes.
Résultats obtenus
Strat&SI est intervenu dans plusieurs projets stratégiques ayant permis d’atteindre des résultats concrets :
1. Analyse et optimisation du système d’information
Après une analyse approfondie de l’existant, nous avons proposé un schéma fluide des outils utilisés par SAGEC FOREZ.
Résultats :
- Une meilleure interconnexion des outils
- Un partage d’informations plus fluide pour les collaborateurs et les clients
- Une amélioration de l’efficacité des processus internes
2. Amélioration de l’efficacité des processus internes
En partenariat avec leur prestataire infogéreur, nous avons apporté une vision stratégique et organisationnelle pour :
- Aider sur la stratégie de refonte de l’arborescence et des lieux de stockage
- Optimiser la gestion des données et les bonnes pratiques au sein de l’environnement M365.
- Accompagnement à la mise en place d’outils collaboratifs
Résultats :
- Une organisation des données claire et intuitive.
- Un environnement collaboratif standardisé et mieux exploité par les utilisateurs.
3. Formation des collaborateurs
Une adoption efficace des outils technologiques nécessite un accompagnement humain. Nous avons donc conçu et animé des sessions de formation personnalisées pour les collaborateurs.
Résultats :
- Une anticipation et préparation de l’utilisation des différents outils de la suite M365.
- Une meilleure adoption des outils numériques auprès des collaborateurs.
- Une montée en compétences des collaborateurs sur les solutions collaboratives.
- Une aide aux idées et à l’innovation.
« Nous avons bénéficié d’un accompagnement de qualité dans la gestion de nos projets DSI. Nous avons pu amorcer et formaliser des projets clés pour notre cabinet, visant à l’amélioration de nos processus et méthodes. L’expertise et la disponibilité de Strat et SI ont été un réel atout. » Blandine Lemoyne, Responsable Digitale
Nous remercions chaleureusement SAGEC FOREZ pour leur confiance et leur collaboration. Grâce à cette synergie, nous avons démontré qu’une transformation SI bien menée est un puissant levier de performance pour les entreprises.