Comment bien choisir son prestataire informatique ?
Beaucoup de nos clients se posent la question : « comment bien choisir mon prestataire informatique ? » Aujourd’hui nous allons dans cet article vous livrer les clés pour choisir le prestataire informatique qui vous conviendra le mieux !
Quand on externalise la gestion de son système d’informations, il y a certains paramètres et critères à bien définir. Ces éléments permettront de faire votre choix pour externaliser la gestion de votre système d’information.
Le savoir-faire du prestataire informatique
Il est nécessaire de s’interroger sur le savoir-faire du prestataire informatique. Savoir qui il est, ce qu’il fait, quelles sont ses compétences, comment son équipe est-elle composée ?
- Nous allons nous interroger sur combien peut représenter la part de l’activité d’externalisation dans son chiffre d’affaires afin de savoir s’il s’agit de son cœur de métier.
- Nous pourrons ensuite regarder ses certifications : est-ce qu’il a des certifications sur certains systèmes, est-ce qu’il connait bien ses outils, quels sont ses logiciels ?
- Il faut ensuite s’intéresser à l’équipe : de combien de personnes est-elle composée ? Y a-t-il beaucoup de mouvements de personnels ? Combien de personnes y a-t-il dans chaque pôle de compétence ? En effet, vis-à-vis de la taille de l’équipe du prestataire, il va être important qu’il puisse s’engager à être disponible et qu’il puisse calculer ses temps d’intervention. Ainsi, il doit pouvoir garantir un temps de prise en charge et de résolution du problème.
- Il faudra également regarder si le chiffre d’affaire du prestataire n’est pas en déclin. On pourra vérifier ses références : pour qui l’entreprise travaille, est-ce qu’il s’agit de la même typologie de client ?
Quels outils le prestataire informatique utilise-t-il ?
Il est nécessaire de regarder quels outils le prestataire informatique utilise pour bien gérer et être proactif.
Moins les utilisateurs utilisent de support, plus ils vont travailler donc moins ils ont de désagrément, moins ils ont de problème et par conséquent, moins ils feront appel au prestataire.
Les engagements d’un prestataire informatique
Le prestataire doit s’engager sur le résultat ou sur le moyen en assurant une supervision régulière, la gestion de l’inventaire du parc et le suivi des tickets. Le prestataire doit également être capable de conseiller son client, de faire des propositions pour améliorer la gestion du système d’information.
L’utilisateur doit être au courant de ce qu’il se passe. Il y a donc une transparence du prestataire à prendre en compte. La communication et la fluidité des informations est importante lorsqu’on choisit son prestataire informatique.
L’externalisation de la gestion du système d’information comporte donc un coté pluridisciplinaire qui amène à une bonne qualité de service qui doit être contractualisée. Ce contrat doit stipuler les droits et les responsabilités de chacun pour que ce soit le plus transparent possible pour les deux parties.
Vous savez à présent ce qu’il vous reste à faire pour choisir votre prestataire informatique. Si vous avez davantage de questions à propos de l’externalisation de la gestion du système d’information, n’hésitez pas à nous contacter !