Le Green IT : un numérique responsable
Certains membres de l’équipe Strat&SI ont eu l’occasion d’assister à une conférence dédiée au Green IT et à l’éco-conception, organisée par la Digital League. Frédéric Bordage, spécialiste français du numérique responsable et fondateur de la communauté GreenIT.fr consacrée à l’informatique durable, est intervenu en tant que Maitre de conférences.
Quelques chiffres sur le numérique dans le monde
Le numérique représente actuellement 4% de l’empreinte carbone mondiale. Cette croissance exponentielle avec le développement du numérique depuis les années 2000 est d’autant plus présente en France où l’empreinte carbone atteint jusqu’à 6%. En 2050 l’ensemble des ressources nécessaires pour fabriquer le numérique auront disparues.
Comment avancer sur le sujet ?
Aujourd’hui, le segment du numérique qui consomme le plus est la production de matériaux et d’objets numériques (téléphones, ordinateurs, tablette), et pas seulement le stockage sur les serveurs comme beaucoup d’entre nous le pensent.
Pour réduire l’empreinte laissée par le numérique, il va falloir consommer moins et produire moins à l’avenir, tendre vers slow tech et penser éco-conception dès l’imagination des produits.
Quelques exemples
Certaines entreprises ont adopté cette démarche comme Google lors de la conception de son moteur de recherche qui venait concurrencer Yahoo. L’entreprise a proposé une solution low tech en n’utilisant que la fonctionnalité de base : celle de la recherche par mot clé qui était largement suffisante pour tout le monde.
Alors que l’intelligence artificielle se développe de plus en plus notamment dans le secteur de la santé avec le dépistage de cancer, l’entreprise K-Dog a voulu revenir à des méthodes plus basiques, moins coûteuses et tout aussi efficaces : détecter les cancers grâce à l’odorat développé des chiens sentant l’hormone sécrétée par une personne atteinte de cette maladie.
Ces exemples nous prouvent qu’il existe des solutions simples permettant d’obtenir des résultats concrets tout en limitant la pollution.
Que dit la loi sur le Green IT?
Une loi visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique a été déposée au Sénat. Cette loi vise entre autres à faire prendre conscience aux utilisateurs du numérique de leur impact environnemental et des moyens à mettre en œuvre comme :
- Limiter le renouvellement des appareils numériques,
- Favoriser les usages numériques écologiquement vertueux,
- Promouvoir les datacenters et les réseaux moins énergivores
- Inciter à une stratégie numérique responsable dans les territoires.
Strat&SI et le Green IT
Pour Strat&SI, l’heure est à la prise de conscience auprès de nos clients, partenaires et collaborateurs. En pratique, nous travaillons sur le développement de site internet et d’applications avec des fonctionnalités vraiment utiles et moins coûteuses. Ainsi, nous choisissons également des partenaires et développeurs qui travaillent en mode agile et qui prennent en compte l’expérience utilisateur incluant moins de clic. Nous favorisons et recommandons, dans la mesure du possible, l’achat de matériel reconditionné.
Sensibiliser les acteurs, c’est le travail de tous. L’objectif pour l’équipe de Strat&SI est d’amener les guides et les ressources pour induire une prise de conscience et proposer des alternatives/des solutions davantage Green à nos clients.
Avant de prendre conscience collectivement il y a un travail personnel au niveau des acteurs du numérique à effectuer, dont Strat&SI. Découvrez d’autres articles sur le numérique durable dans notre blog.